Aujourd’hui, je vous emmène dans les Alpes suisses, dans un chalet de bois centenaire qui a repris vie grâce aux architectes du studio  Lacroix Chessex.

Une rénovation   et une extension de maison  qui marient pour le meilleur l’ancien et le moderne, la couleur et les teintes naturelles.

 

 Une extension de chalet revisité en gardant l’esprit du lieu.

Oui, il nous fallait faire une extension du chalet en touchant le moins possible à la partie existante nous disent les architectes ; d’autre part, il fallait également créer des ouvertures entre le haut et le bas de la partie existante car on ne pouvait pas passer du sous-sol à la partie habitable sans sortir du chalet. Les sociétaires souhaitaient également que l’extension s’intègre naturellement au bâti existant et intégrer l’escalier en le couvrant. Pour finir sur cette question, il a fallu déplacer la fosse septique enterrée sous l’extension et tous les raccordements existants.

L’orientation de la maison et son emplacement ne permettaient une extension que dans un sens, en amont. Nous en étions conscients, les sociétaires et moi ; lors de la visite avant travaux, on a discuté de leur projet et des possibilités et sa finalisation s’est faite tout naturellement. De toute façon, il n’y avait pas cinquante solutions.

Des travaux d’extensions de maison bois réalisés aussi par des artisans de Montpellier