C’est le designer Michael Jantzen qui a imaginé cette petite merveille de maison en bois nommée M-Velope.
Cette structure bois est transformable facilement selon vos envies, vos humeurs. Il pleut, facile on ferme tout ! Il fait beau, hop, ouvrons et faisons entrer la lumière !
M-Velope est fait de Accoya. Une mini-maison modulaire parfaite pour en faire un lieu calme au fond de son jardin ou encore, à mettre sur un terrain près de la mer etc… Car dedans, il est aussi facile de s’installer pour travailler que pour faire une petite sieste ! A vous de voir…
Pour le moment M-Velope est produit à seulement 10 exemplaires, vendus sur le site Neiman Marcus. Reste que le prix est bien trop cher (100.000 $) !
Cependant, cette invention donnera certainement de nombreuses idées à grand nombre d’architectes !
Michael Jantzen est aussi l’inventeur de M-House, un prototype de construction durable, constitué de “7cubes-cadres” entièrement recyclables .
La maison modulaire, transformable, à ossature bois comme principe constructif à la Cité Bostangis
Des travaux sur un projet d’habitat social avec comme particularité un principe constructif modulaire en ossature bois. Un chantier d’exception tant en délai qu’au niveau conceptuel, grâce au concept préfabriqué de modules tridimensionnels inscrit dans une logique industrielle. Des modules transformables intégrant menuiserie, isolation et dispositifs techniques.
Un projet bâti sur la commune d’Aiffres pour le maître d’ouvrage Société d’HLM des Deux-Sèvres et de la Région réalisé par CMB, qui forte d’une expérience de plus de 25 ans, a conçu, fabriqué et bâti des éléments structurels bois performants sur le plan énergétique. Grâce à ses activités, la société a développé des systèmes et des solutions en parfaite adéquation aux attentes des différents maîtres d’ouvrage. Et ceci, tant au regard des exigences croissantes de la réglementation, qu’au regard de la qualité esthétique et écologique dans un cadre économique maîtrisé. Etre à l’écoute, imaginer et concevoir des solutions pertinentes et adaptées aux attentes du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre, sont les lignes forces de l’entreprise.
Véritable consensus du matériau bois, ce principe constructif s’est peu à peu ancré dans le paysage du Poitou-Charente. Un excellent matériau pour la construction que CMB exploite depuis trois ans en complétant son offre avec des logements en construction modulaire. Les 25 logements individuels du quartier Bostangis pour Sèvre Loire Habitat, ont été réalisés avec cette technique.
Les modules conçus selon les gabarits routiers en vigueur ont été fabriqués en usine et acheminés sur site entièrement terminés, exceptés la couverture, la peinture et les brise-soleil.
Cette technique encore rarement choisie présente de nombreux avantages : qualité des finitions, sécurité sur chantier plus grande, rapidité d’exécution.
La Cité Bostangis est le premier des quartiers d’habitat social de Cholet (1955-1958) avec 120 logements (4 immeubles collectifs Sèvre Loire Habitat). Elle est située à 5 minutes en voiture du centre-ville de Cholet et moins de 15 minutes à pied.
Sur l’ensemble du parc collectif de Bostangis, 80 % des logements étaient de types 2 ou 3. Les surfaces habitables étaient nettement inférieures aux normes actuelles :