Une maison en matériaux recyclés comme celle de la famille Gubb en Nouvelle-Zélande :
Cette famille à construit elle-même une maison respectueuse de l’environnement de 275 m², constituée de plus de deux mille pneus et autres matériaux recyclés pour … 25 000 € ! Des mois de labeur qui lui permettra de vivre en autosuffisance. Ce fut un véritable défi car la famille Gubb n’avait aucune expérience dans le domaine de la construction, et surtout, il a fallut convaincre un architecte pour approuver les plans de cette étrange construction, bien que le conseil régional ai délivré un permis de construire… Après de multiples modifications, celui ci à enfin accepté l’édification du bien.
et de Kevan Trott, un britannique installé en Normandie :
Kevan Trott est écolo dans l’âme et le fait savoir en choisissant de se bâtir un «home sweet home» non polluant. Comme la famille Gubb, il à opté pour une maison en pneus et cannettes réalisé avec 750 pneus usagés, 5000 cannettes et 10 000 bouteilles. «Avec ma femme, nous voulions aider à améliorer le sort de la planète», explique-t-il. L’Anglais s’est alors tourné vers l’Association Earthship Biotecture créée il y à une trentaine d’année par l’architecte Mike Reynolds (Biographie et information), visant à construire avec des matériaux recyclés et lutter contre la surconsommation.
Cette association revendique la construction de plus de trois milles habitations sur ce modèle, la majeure partie étant située dans l’état du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis… Pourquoi pas vous ?
La poubelle design en bois recyclé
Un joli produit design et tout simple : 4 tiges de bois pour maintenir le sac poubelle à l’aide de pincettes, et un look sympa pour un produit qui doit se faire tout petit dans la cuisine.
Normalement, cette poubelle ne devrait pas vous être utile très longtemps, car vous refusez depuis quelques temps déjà les sacs plastiques à la caisse des supermarchés, il ne vous en reste donc plus beaucoup. Mais pour ce joli stock de vieux sacs plastiques que vous conservez en boule dans le placard sous l’évier, coincée soigneusement sous votre kilo de noix de lavage, que faire ?
Voici Le Clothespin Trash Can (imprononçable). Un ensemble de 4 baguettes de bois, comportant à leurs extrémités 4 pinces à linge pour maintenir le sac. Vous installez le sac plastique en un 1/8ème de seconde, et ça vous évitera d’avoir à l’accrocher à cette pauvre poignée de porte qui n’avait rien demandé à personne !
Le fabricant annonce du bois recyclé (pas de labels en vue) et petit plus malin, l’emballage fourni est prévu pour servir de « premier sac poubelle » !