On peut aimer la déco, sans connaître vraiment son style. On peut se perdre entre les types, le cocoon, le classique, le design, le high-tech, le zen, l’ethnique chic et autres délices des tendances !
Comment s’y retrouver…Petit tour du côté des explications : ce mois-ci “l’ethnique chic”.
Des mots pour dire que l’on aime l’exotisme, les retours d’Afrique et les rêves asiatiques, tout en restant sobre, et de bon goût. C’est l’art et la manière de manier les formes pures et les fibres naturelles, avec une pointe d’originalité venue d’ailleurs.
Il y a aussi le vase Togo qui a paradoxalement, son côté zen, mais aussi le sac sable chaud pour rêver des plages de Bali, en fibre de coco.Pour vivre l’exotisme prés de chez soi.
Le style ethnique chez soi ? Tout en nuances…
Si vous voulez recréer une ambiance ethnique chez vous, un conseil : jouez plutôt sur les matériaux que sur les objets.
L’ébène, la laque, le coton ou la soie donneront à votre intérieur un coté bien plus élégant qu’une dizaine de statuettes exposées sur une étagère.
Ces objets se révèlent bien moins ” exotiques ” dans nos intérieurs occidentaux que sur le marché des pays lointains.
Attention aussi au ” total look ” : une pièce entièrement ethnique aura peut être un effet décalé quand vous allez ouvrir votre fenêtre sur la rue… et vous risquez de vous en lasser, sauf à recréer un cabinet de curiosité à la mode du XVIIIè siècle !
Mieux vaut donc jouer la carte d’une seule pièce forte, ramenée de voyage, et mise en scène en quelque sorte dans votre salon en utilisant des matériaux proches de son univers d’origine :
Par exemple, ce masque africain, évoqué dans la chronique audio, et utilisé comme une applique murale, il aura beaucoup plus de relief, si vous l’associez dans votre salon, à un canapé en cuir, à une table basse en bois brut, posée sur un tapis de laine. Aux fenêtres, des rideaux en coton ou en lin.
Des matières naturelles, des couleurs chaudes MAIS douces qui donneront à la pièce un caractère fort sans être agressif, contrairement aux murs rouges et oranges et aux meubles en wengué, très foncés.
Vous aimez le wengué ? D’accord ! Mais un seul meuble, là encore mis en valeur dans le reste de la pièce, il remplacera alors le masque africain.
N’hésitez pas non plus à mixer les époques :
le design se mariera très bien avec la laque rouge et noire venue d’Asie, avec ces meubles ” traditionnels ” aux lignes très simples, très pures.
Les luminaires et les photophores du Maroc apporteront une touche de poésie avec ces milles et une petites taches de lumières qui se dessinent sur les murs de votre salle de bain.
D’énormes animaux sculptés dans de l’ébène, trouveront leur place dans un (très grand) jardin au milieu de massifs de fleurs très colorées.
Faute de pouvoir les ramener en avion, misez sur des sculptures plus petites mais très fines qui représentent une famille, un couple et ses deux enfants. Elles sont aussi en ébène et ont été façonnées au Kenya, pour la plupart. A poser, par exemple, sur une table basse en verre, très design.
Dans les chambres d’enfants, des poupées en bois ou en tissu venues d’Egypte, du Sénégal, de Madagascar ou d’Amérique du Nord (Canada) apporteront de la couleur et seront aussi l’occasion d’évoquer les coutumes des autres enfants du globe.
Un cliché ? Non, pas forcément. Découvrir une culture, évoquer les différences, est toujours une source d’enrichissement personnel. C’est peut être cela aussi, le style ethnique !