En plus de réaliser des travaux de rénovation énergétique classiques comme l’isolation ou le remplacement des équipements de chauffage, il est possible d’installer des panneaux solaires sur la toiture de son logement. On vous explique ici quels sont les avantages de cette démarche et comment procéder.
Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques chez soi en rénovation ?
Faire des économies sur ses factures d’énergie grâce à l’autoconsommation
L’installation de panneaux solaires en autoconsommation est un excellent moyen de réduire le coût de la consommation d’électricité d’un logement. En optant pour cette option, vous pouvez en effet produire et consommer votre propre énergie. Cette dernière étant fournie gratuitement par le soleil, les économies sur les factures sont considérables. Bien entendu, le logement reste généralement raccordé au réseau d’électricité. Lorsque l’énergie solaire n’est pas suffisante pour répondre aux besoins énergétiques des habitants, c’est donc le fournisseur d’énergie qui prend le relais. Le but est toutefois de maximiser le taux d’autoconsommation pour consommer le plus d’électricité solaire possible.
Profiter d’aides financières pour rentabiliser plus vite son investissement
L’un des avantages qui rend l’installation de panneaux photovoltaïques particulièrement intéressante en rénovation est la possibilité d’obtenir certaines aides. Il y a par exemple la prime à l’autoconsommation qui est attribuée durant les 5 premières années de fonctionnement des panneaux. À cela peut s’ajouter la vente du surplus d’électricité, qui est assurée par le système d’Obligation d’Achat (OA) mis en place par l’Etat. Ce dernier consiste à obliger les gros fournisseurs d’énergie comme EDF à acheter l’électricité vendue par les producteurs d’énergie verte. Grâce à ce dispositif, il est possible de générer un revenu annuel via sa production solaire.
Favoriser la consommation d’énergie propre et renouvelable
L’intérêt du solaire photovoltaïque n’est pas uniquement financier. L’atout majeur de cette énergie est évidemment qu’elle est peu néfaste pour l’environnement. Durant l’ensemble de leur cycle de vie, les panneaux solaires ont en effet un très faible impact carbone. Premièrement, ils ne génèrent aucun gaz à effet de serre durant leur phase d’exploitation. Ensuite, leur conception est également de plus en plus écologique. La majorité des panneaux solaires actuellement commercialisés en France sont presque entièrement recyclables. Si vous souhaitez rénover votre logement pour le rendre plus respectueux de l’environnement, le solaire est donc une très bonne solution.
Installation de panneaux solaires en rénovation : comment procéder ?
Demander conseil auprès d’un professionnel certifié RGE
Lors d’un projet d’installation photovoltaïque, il est primordial de bien se faire accompagner. Pour cela, le mieux est de solliciter un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Dans un premier temps, ce dernier effectuera une étude de faisabilité pour déterminer si l’installation des panneaux est possible ainsi que les éventuels travaux de rénovation à effectuer. Il pourra également vous conseiller concernant le choix de vos panneaux, leur puissance ainsi que le type d’installation selon les spécificités de votre toiture. Pensez aussi à vous renseigner de votre côté. Par exemple, vous trouverez sur ce site de nombreuses informations pertinentes au sujet des panneaux solaires.
Choisir la configuration photovoltaïque la mieux adaptée à vos attentes
Des panneaux solaires peuvent être utilisés de différentes manières. L’autoconsommation partielle avec revente du surplus d’électricité est aujourd’hui la plus populaire. Cela dit, d’autres options sont envisageables. Vous pouvez notamment choisir de vendre l’intégralité de votre électricité à un fournisseur d’électricité. Dans ce cas, l’électricité ne servira donc pas à alimenter les appareils électriques du logement. Elle sera directement injectée sur le réseau. Sinon, il est possible d’entreprendre un projet d’autoconsommation totale. Toutefois, cette option est rarement intéressante car le prix d’une batterie pour panneau solaire est encore très élevé à l’heure actuelle.
La prise en charge des travaux et des démarches par votre artisan
Une fois avoir déterminé vos besoins concernant votre installation photovoltaïque, il ne restera plus qu’à planifier la réalisation de vos travaux. Ici encore, les services d’une entreprise spécialisée en travaux de rénovation doivent être sollicités afin d’assurer une installation fiable et efficace. Notez que la certification RGE est très importante car elle est nécessaire pour prétendre à la prime à l’autoconsommation. Il faut également que la pose des panneaux soit effectuée sur un toit en surimposition. Généralement, l’entreprise chargée des travaux fournit un accompagnement sur-mesure pour les démarches administratives telles que les demandes d’aides financières et d’autorisations.