Je vous rassure, vous voyez bien ! Cette maison nommée “Crooked House” ou encore “Krzywy Domek” existe réellement . La construction a commencé en 2003 et Crooked House a réellement ouvert début 2004.
Elle se situe en Pologne et exactement à Sopot (Située sur la côte sud de la mer baltique, Sopot est surtout une station balnéaire de 40.000 habitants).
Crooked House fait penser à un dessin animé et ce n’est pas pour rien puisque l’architecte, Szotynscy Zaleski, a eu l’idée de réaliser cette maison suite à des illustrations de Jan Marcin Szancer et Per Dahlberg. Peut-être s’est -il aussi tout simplement inspiré de l’architecte GAUDI à Barcelone…
La construction de cette Crooked House
Les modules fabriqués en usine ont été transportés par convois exceptionnels de 2ème catégorie avec des camions standards ou des camions avec plateaux surbaissés. Les largeurs de modules sont comprises entre 3 et 4 m et les hauteurs entre 3 et 3,80 m. Les modules pèsent de 8 à 11 tonnes selon les modèles.
76 camions ont acheminé l’ensemble des 25 logements individuels. La distance de 35 km entre les ateliers du constructeur et le site de Sopot était couverte en une heure. Deux convois ont été nécessaires pour le modèle T3 et trois pour les modèles T4 et T5.
Les modules livrés sur chantier sont posés sur des massifs et des plots béton.
La construction , par sa volumétrie et ses matériaux (implantation en espaliers, couverture tuile anthracite, bardage bois naturel ou lasuré) accompagne ce parti d’aménagement et impacte faiblement la perception du site et son environnement végétal. L’association au bardage bois de soubassements en pierre est un lien entre le mur de moellons du site et les murets des premiers logements sociaux réalisés sur ce quartier.
La mise en œuvre comporte :
• Assemblage des modules ;
• Pose des terrasses et des brise-soleil ;
• Couverture ;
• Peinture ;
• Pose des sols souples ;
• Pose des faïences dans la cuisine et la salle de bain.
Le levage et la pose des modules ont été effectués avec une grue mobile de 50 tonnes ou 90 tonnes selon l’emplacement des logements. Des nacelles ont été utilisées pour la pose des brise-soleil et des bardages.
Le temps de mise en œuvre enregistré sur chantier, sans les finitions bardage :
• Pour le T3, entre deux et trois heures, plus une demi journée pour les finitions, et une demi journée pour l’assemblage des fermes industrielles au sol, à trois personnes ;
• Pour le T4 et le T5, quatre heures, plus une journée de finitions à trois personnes.