Bonjour ! Nous sommes les premiers habitants d’un superbe immeuble à appartements passifs à Bruxelles et cherchons un 6ième copropriétaire. C’est un habitat groupé composés de 6 appartements privatifs avec de beaux espaces à partager comme un grand jardin avec un local polyvalent, une chambre d’amis, de nombreuses terrasses dont une sur le toit bordée d’un potager.
Le bâtiment comprend aussi une buanderie et des caves communes et privatives. Il est construit avec des matériaux écologiques et offre tous les éléments permettant de limiter au maximum la consommation des énergies fossiles.
Sa consommation électrique ne peut pas dépasser les 120 kWh/m²/an. De même, la maison passive possède une étanchéité de l’air de n50 ≤ 0,6 h-1. En outre, cette construction passive a bénéficié de travaux d’isolation renforcée, aussi elle doit être sans ponts thermiques. En ce qui concerne les cloisons, lesquelles servent à empêcher les rayons lumineux de passer, doit posséder une valeur U inférieure à 0,15 W pour préserver la maison contre la fermeté et la chaleur. Pour les fenêtres, sa valeur ne doit pas excéder le 0,8 W.
Nous sommes curieux de rencontrer nos futurs copropriétaires.
Bienvenue à vous…”
Pour aller plus loin : Lectures sur la maison et l’habitat passif
Livre : Construire une maison passive
Qu’est-ce qu’une maison passive ? Cet ouvrage assez technique expose en détail la conception et le fonctionnement d’une maison passive, avec de nombreuses références à l’appui. Il entre surtout dans les détails en montrant la manière de supprimer les ponts thermiques des fondations à la toiture. Il donne de nombreux exemples de systèmes constructifs (ayant recours à des matériaux écologiques ou non) ou d’équipements énergétiques, systématiquement suivis du nom d’un fabricant. Traduction d’un ouvrage allemand, le livre aurait cependant eu besoin d’être adapté en français. Les références, la grande majorité des fabricants et jusqu’aux normes citées sont allemandes.
L’ouvrage aurait à cet égard mérité une relecture attentive avant publication, certains passages souffrent d’une mauvaise traduction.
Construire une maison passive, de Carsten Grobe Éditions l’Inédite –
Livre : Guide pratique de l’Éco-Habitat
Pour cette nouvelle édition , le Guide pratique de l’Éco-Habitat (anciennement Guide de l’habitat écologique) change de format. Plus large, il se tient mieux en main et la consultation des 900 pages est bien plus aisée qu’avant. Véritable guide technique, il contient 2 500 adresses de professionnels (architectes, artisans, fabricants, associations…) et pas moins de 400 pages d’information sur l’habitat bioclimatique, les matériaux écologiques, les énergies renouvelables, la récupération de l’eau de pluie. Un chapitre entier est consacré aux coûts énergétiques des matériaux ; on y trouve même une comparaison très poussée de différents modes constructifs : habitat classique, bioclimatique, passif, paille… Un très bon cru des éditions du Fraysse.
Guide pratique de l’Éco-Habitat , de Chantal Visscher, Philippe Lécuyer, Claire Pichon,