Je me demandais si il existait un modèle de maison familiale aux formes arrondies, mouvantes avec des jeux de lumières qui s’harmoniseraient avec le décor, un peu comme l’intérieur de ce futur musée de Vilnius ou du museumotel l’Utopie ou cette maison en vente à Béziers en ce moment !
Depuis 2006, elle existe sous l’aspect d’un coquillage de mer, dans la ville de Mexico. The Nautilus, c’est son nom. Représentée par une spirale logarithmique, qui tourne autour d’un escalier central, cette maison est surprenante par ses formes organiques baignées de multiples couleurs et d’un jardin intérieur.
La décoration est aussi singulière comme le design de ce canapé d’un jaune vif reproduisant les pétales d’une fleur entourée de plantes vertes. Regardez par vous-même la vidéo.
Ma préférence va à “The Nautilus” parmi les autres créations, toutes très originales, de Javier Senosiain, architecte et historien, originaire du Mexique.
Principe de construction de cette maison-coquillage à Mexico : le Kerto
Ayant présenté de multiples réalisations à base de Kerto, comme un immeuble de bureau à énergie positive à Aurillac, des établissements MetsäWood, anciennement FinnForest, Javier Senosiain l’a donc encore utilisé pour cette maison insolite de Mexico. Le Kerto présente entre outre de multi avantages… Extrêmement résistant, ce panneau de bois en épicéa contreplaqué peut être introduit dans la construction sous différentes formes en poutres, fermes, portiques ou panneaux.
On peut l’utiliser pour renforcer des poutraisons ou rigidifier une toiture ou comme revêtement. On peut utiliser aussi le Kerto pour des systèmes porteurs exigeant comme pour des halles à grandes portées ou des reprises de grosses charges, ponts, assemblages, habitations à plusieurs étages ou bâtiments à architecture spéciale. Véritable atout pour la conception bois d’un ouvrage, le Kerto, par ces résistances et mesures particulières, écologiquement reste précieux et renouvelable portant ainsi donc a de nouvelles possibilités d’application.
Sa résistance à la traction, à la flexion, à la compression et grâce à son module d’élasticité lui permettent une grande sollicitation des efforts à la contrainte. Le Kerto quitte les usines avec environ 10% d’humidité. La torsion, les variations dimensionnelles sont donc presque exclues ainsi que les fentes, pour autant que le Kerto soit approprié.
Aussi, le Kerto est disponible jusqu’à 23m de long comme panneau large ou comme poutre haute. Avec sa fabrication en continu ce panneau homogène permet de diminuer les joints d’assemblages et déchets.
Sa fabrication suit différentes étapes, tout d’abord les résineux en bille passent dans un bain d’eau chaude avant d’être coupés de longueur, ce qui donnera plus tard la largeur du panneau. Ensuite s’effectue le déroulage du placage qui a une épaisseur de 3.2 mm (après pressage 3 mm) directement après le déroulage un massicot coupe des formats identiques en sortant les plus grands défauts.
Une fois le séchage des feuilles effectué, la sélection et contrôle de résistance du placage sont fait. Suivi de l’encollage en couches successives avec les joints qui sont décalés. Maintenant le panneau Kerto composé passe directement dans la presse à pressage continu qui peut atteindre une longueur de 23 m ensuite le panneau est débité à la longueur demandée.
Avant la palettisation finale pour le transport, les différents travaux comme débitage, rainures, battues, etc. sont exécutés.