En Angleterre, dans la magnifique région de Cotswolds, je vais vous parler d’un développement exclusif de maisons.
En effet, Cotswolds est déjà un endroit connu pour ses charmants paysages et on dit qu’il est « le coeur de l’angleterre »(Petite parenthèse, si vous ne savez pas où aller en Angleterre, allez là-bas sans hésitation!).
Maintenant, Cotswolds sera également reconnu pour ses belles architectures !
L’idée vient d’une personne Jeremy Paxton, un amoureux de la nature qui décida d’acheter 220 hectares de terrain dans le Gloucestershire.
Ensuite, il s’engage à travailler avec 22 architectes sur le projet »Lower Mill Estate ».
Depuis, un ensemble de 48 éco-habitations modernes se situent sur les bords du lac. Oui, on peut parler d’un exemple modelé sur Port Grimaud, mais en plus vert et plus design.
Construites avec des matériaux traditionnels et locaux, les habitations sont toutes différentes et toutes plus ravissantes les une que les autres, avec en plus, une vue sur le lac à couper le souffle!
Evidemment, elles ont toutes une finition extérieure et intérieure irréprochable.
Lower Mill Estate a reçu le « Green Business Award 2007 » et a été reconnu « Best Building Design » (Meilleurs constructions et design).
Pour aller plus loin : L’écologisation d’un paysage urbain…
Dans le quartier chic de Shoreditch, l’agence a donc imaginé un appartement, le « Roof Garden », un jardin sur le toit. Comme une expérimentation sur les toits londoniens et vers une nouvelle écologisation dans un paysage urbain.
Cet appartement de deux étages, se situe au sommet d’un entrepôt victorien et fait appel à la végétation lente du lierre et d’autres plantes pour habiller les parures blanches de la structure. Une conception éconergétique de la structure en symbiose avec la nature luxuriante d’un toit végétalisé, d’un système de récupération des eaux de pluies et des capteurs solaires.
Réparti sur deux étages, possédant six chambres, une aire de jeux, un salon et une terrasse fermée. L’appartement est en contraste avec le reste de l’immeuble de briques rouges, la structure blanche en acier galvanisé parée de plantes grimpantes fait ressortir lune nouvelle vision architecturale et livre un nouveau type de colonisation du paysage urbain.
Malgré des démarches très longues pour obtenir le droit d’aménager un appartement au dessus de cet ancien entrepôt, sept ans exactement, l’agence a du faire appel à un bureau d’étude spécialisé pour calculer les efforts sur l’ossature du bâtiment du futur appartement. Une contrainte qui a vu la réalisation d’un étaiement reprenant ainsi les efforts de charges de ce nouvel édifice tout de verre et d’acier colonisant la toiture terrasse de cet entrepôt.
L’accès de l’appartement s’effectue depuis un immeuble voisin et est assuré par un pont. La toiture terrasse de cet appartement est végétalisée et dispose de capteurs solaires et d’un puits de lumière pour éclairer les pièces de salles d’eau. Elle permet aussi d’admirer les vues imprenables sur les rues londoniennes. Son intérieur propose une hauteur de plafond conséquente et d’immenses baies vitrées, permettant l’absorption de la lumière naturelle, un volume très aéré grâce notamment à l’apport d’une ventilation naturelle.