Considérée comme l’une des bases de la construction écologique, l’architecture bioclimatique a l’avantage de combiner à la fois les qualités esthétiques et les performances énergétiques, pour de futures constructions à Montpellier et son agglomération.
Maison solaire bioclimatique
Une maison solaire bioclimatique est une habitation qui fonctionne exclusivement avec l’énergie solaire. Associant confort et grande économie d’énergie, ce type d’habitation a souvent recours aux types de matériaux simples et naturels comme le bois, la pierre ou encore la terre. Pour que la température intérieure soit agréable en hiver comme en été, une maison solaire devra bénéficier d’un bon rayonnement solaire, d’où l’importance de son emplacement. Pour réduire les échanges thermiques, les murs, la toiture, les fenêtres et les portes seront parfaitement isolés et étanches aux entrées ou aux sorties d’air intempestives. Pour son bon fonctionnement, une maison solaire nécessite des appareils sophistiqués comme les panneaux photovoltaïques. C’est pour cela que son coût de construction est assez onéreux au départ, mais bénéfique à long terme. Et surtout, n’oubliez pas qu’économie d’énergie est aussi synonyme de préservation de l’environnement.
Une Architecture basée sur l’orientation
Plus qu’avant, les grands principes de l’architecture solaire sont aujourd’hui remis au goût du jour. Longtemps apparu comme un idéal, à l’heure actuelle, il est possible de profiter de la chaleur et de la lumière du soleil en même temps… grâce à l’architecture bioclimatique. Une construction bioclimatique à Montpellier tient compte avant tout du climat et de la nature environnante afin de pouvoir proposer à ses habitants des performances énergétiques élevées en été comme en hiver. Pour cela, le choix du terrain constitue le tout premier défi des constructions bioclimatiques. En effet, il doit être savamment étudié pour permettre de capter pleinement l’énergie solaire et proposer un emplacement en harmonie avec la course du soleil. Pour que la température intérieure soit douce en hiver comme en été, une maison solaire devra d’abord bénéficier d’un bon rayonnement solaire.
Le sens de l’orientation y joue aussi beaucoup. Les plus larges ouvertures doivent être idéalement placées sur la façade sud de la maison, qu’il s’agisse de baies vitrées ou de portes-fenêtres. Une maison bioclimatique privilégie plus particulièrement les espaces vitrés, car plus ils sont importants et plus ses habitants profiteront de la chaleur et de la lumière naturelle du soleil. Dans une maison bioclimatique, les pièces principales telles que le salon, la cuisine et les chambres sont généralement tournées vers le sud. À l’ouest, le nombre d’ouvertures sera limité pour prévenir le surchauffement intérieur de la maison, sachant que le soleil tape beaucoup plus fort en fin d’après-midi.
Architecture bioclimatique : des matériaux et des couleurs bien choisis
L’emplacement de la maison par rapport au soleil n’est pas le seul critère à prendre en compte par les constructions bioclimatiques. La qualité des matériaux de construction y est bien entendu choisie dans l’optique de réduire les besoins de chauffage ou de rafraichissement comme le bois, le métal (excellent pour faire des extensions de maison à Montpellier) la pierre ou encore la terre. Les matériaux ne doivent pas laisser échapper la chaleur, mais doivent surtout savoir la restituer au bon moment. À l’unanimité, les architectes d’habitations bioclimatiques préfèrent le bois pour ses excellentes performances thermiques. La pierre et la terre cuite sont également très utilisées. Pour les ouvertures, les vitrages en aluminium très fin sont plébiscités par leur capacité à assurer l’effet de serre dans la maison.
En règle générale, les matières doivent arborer des couleurs sombres comme le marron ou l’ocre, car elles absorbent mieux l’énergie solaire. Attention, le noir peut éviter une surchauffe l’été ! Il est mieux d’opter pour des couleurs dans la nuance orange ou couleur terre, qui ont, elles, l’avantage de capter les rayons du soleil pour les transformer en chaleur.