La rentabilité d’un panneau solaire dépend de nombreux facteurs. Il est donc délicat d’affirmer si son installation est réellement rentable ou non puisque chaque cas de figure est différent. Toutefois, nous savons qu’il est possible de rentabiliser un panneau solaire de plusieurs façons. C’est ce que nous allons voir ici.
Les différents moyens de rentabiliser une installation solaire
L’autoconsommation
Le principe de l’autoconsommation est, comme son nom l’indique, de produire et consommer sa propre énergie solaire. Cela est possible via l’installation de panneaux solaires. Toutefois, compter uniquement sur l’autoconsommation solaire pour répondre à ses besoins énergétiques n’est pas forcément une bonne solution. En effet, la rentabilité d’un panneau photovoltaïque est dépendante du niveau d’ensoleillement. À moins d’investir dans un système de stockage (ce qui représente un budget conséquent) pour pouvoir produire de l’électricité à tout moment de la journée, il est donc difficile de couvrir entièrement les dépenses électriques d’un logement. Par conséquent, cette démarche n’est souvent pas la plus rentable.
L’autoconsommation partielle avec vente du surplus d’électricité
Afin de profiter des avantages de l’autoconsommation tout en assurant une couverture fiable des besoins en électricité d’un foyer, l’autoconsommation partielle est la solution idéale. Dans ce cas de figure, le logement est toujours raccordé au réseau électrique public. Ainsi, lorsque le niveau d’ensoleillement devient trop faible, c’est l’électricité du réseau qui prend le relais. En parallèle, le surplus d’électricité produit par l’installation solaire peut être vendu à un fournisseur d’énergie. Cela permet de bénéficier d’un revenu complémentaire en plus des économies réalisées grâce à l’autoconsommation. Cette option est la plus fréquemment choisie par les particuliers, et certainement la plus rentable. Elle permet également d’obtenir une prime à l’autoconsommation.
La vente totale de l’électricité
L’installation d’un panneau solaire sur une propriété n’implique pas toujours l’autoconsommation. En effet, l’électricité produite peut être intégralement vendue à un fournisseur d’énergie. Avec le dispositif d’obligation d’achat, EDF est obligé d’acheter l’électricité provenant des installations solaires. Un tarif d’achat est également fixé. Par exemple, le prix au kWh est actuellement de 0,10€ pour les installations ayant une puissance comprise entre 3 kWc et 9 kWc. Contrairement aux contrats d’électricité classiques, il n’est pas encore possible de choisir un fournisseur d’énergie autre qu’EDF. La vente totale de l’électricité peut être intéressante dans certains cas, mais elle n’offre pas certains avantages comme la prime à l’autoconsommation et les économies sur les factures d’énergie.
Les critères déterminants dans la rentabilité d’une installation solaire
Le type de panneau solaire
La rentabilité d’une installation solaire peut varier selon le type de panneau photovoltaïque. On distingue en effet plusieurs modèles :
-
les panneaux solaires monocristallins, qui sont actuellement les plus performants avec un rendement compris entre 14% et 19% ;
-
les panneaux solaires polycristallins, qui sont souvent de bonne qualité mais avec un rendement légèrement inférieur allant de 11% à 15% ;
-
les panneaux solaires amorphes, qui sont généralement dédiés à une utilisation nomade avec une grande mobilité mais un faible rendement compris entre 5% et 7%.
La localisation et l’orientation des panneaux
Sachant qu’un panneau solaire a besoin de soleil pour produire de l’énergie, la localisation a forcément un impact sur sa rentabilité. Ainsi, une installation photovoltaïque située dans le Sud de la France donnera souvent lieu à de meilleures performances qu’une installation située dans le Nord. Cependant, il est tout à fait possible de rentabiliser un panneau solaire dans une région peu ensoleillée. Il faudra alors prêter davantage attention à son orientation et son inclinaison. Pour des performances optimales, une orientation au Sud et une inclinaison de 30° à 35° sont conseillées.
Les habitudes de consommation
Dans le cas de l’autoconsommation, les habitudes des habitants peuvent avoir un gros impact sur la rentabilité d’une installation solaire. L’enjeu est donc de consommer un maximum d’électricité lorsqu’elle est produite par les panneaux, à savoir pendant les périodes d’ensoleillement. Ce critère se mesure à travers le taux d’autoconsommation. Plus le taux d’autoconsommation est élevé, plus l’installation solaire se rentabilise rapidement. En effet, les économies réalisées grâce à l’autoconsommation sont souvent plus intéressantes que les bénéfices tirés de la vente du surplus d’électricité. Pour optimiser ce taux, les occupants doivent ainsi adapter leurs habitudes de consommation. Il peut par exemple s’agir d’utiliser les appareils électroménagers dans la journée plutôt que la nuit.