Comme je vous l’expliquais dans l’article sur les constructions de maisons atypiques (en paille, pneus et autres matériaux recyclables , voir les modèles de nos partenaires constructeur à Montpellier 34), dans certains pays, comme c’est le cas pour la France, l’absence de réglementation rend difficile la généralisation de ces pratiques, notamment au sujet des garanties décennales.
Pour bénéficier de l’assurance garantie décennale vous devez mettre en œuvre des techniques et des matériaux qui répondent à des critères définis par la norme DTU (Documents Techniques Unifiés).
Dans la technique de la construction en paille, pneu et matériaux recyclés, il n’y a pas de DTU, donc pas de garantie décennale. Au moindre défauts ou malfaçons, vous ne pourrez pas avoir recours à la garantie décennale du constructeur. De ce fait, les entreprises de bâtiment refusent de réaliser des chantiers qui ne leur permettent pas d’être couvertes par cette garantie. Cependant, certaines entreprises en bénéficient grâce à leur expérience.
Une solution intermédiaire consiste à utiliser l’association « les castors » qui ont réussi à négocier un contrat de garantie décennale mais avec de grosses contraintes :
-
les éléments principaux de la construction doivent être réalisés par des professionnels
-
le chantier doit être suivis par un conseil technique, mandaté par les castors.
Pour éviter le problème des DTU, problème fastidieux et onéreux, vous pouvez avoir recours à l’auto-construction mais en assumez les conséquences pour les 10 ans à venir. En revanche, pour les autres garanties (incendie, vol, dégât des eaux…), vous pouvez les obtenir plus facilement.
Une solution consiste à enfermer la paille pour qu’elle ne soit pas apparente ou en contact direct avec l’air (y compris les lames de ventilation derrière les bardages), en optant pour:
-
une maison MOB avec ossature bois type caissons
-
de la paille enduite de crépi.
La paille n’est donc plus susceptible de s’enflammer, pas plus qu’avec les isolants polystyrène qui sont encore utilisés pour l‘isolation des maisons. L’assurance ne s’intéressera donc pas au fait que la construction soit isolée avec de la paille.
Pour aller plus loin : Livre, La construction en paille ‘’Principes fondamentaux …”
Après avoir édité les règles professionnelles de construction en paille, Luc Floissac, chercheur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse, s’est attelé dans un nouvel ouvrage, intitulé ‘’La construction en paille – Principes fondamentaux – Techniques de mises en oeuvre – Exemples de réalisations’’ et publié par Terre Vivante, a présenté les principales caractéristiques du matériau et le cadre réglementaire et normatif à travers une quarantaine de réalisations exemplaires. A l’heure du renouvellement thermique, en raison d’une réglementation plus exigeante, la paille possède de nombreux atouts.
Véritable solution d’avenir, issue d’une filière d’éco-matériau, la paille dispose de multiples procédés permettant de répondre à la nécessité de construire des bâtiments passifs ou à énergie positive, écologiques et économes en énergie grise, Panneau De Paille Compressée Par Stramentech… . Ressource locale, renouvelable et dotée d’un grand pouvoir isolant, la paille est utilisé dans la construction depuis plus d’un siècle déjà.
La construction en paille ‘ : Principes fondamentaux – Techniques de mises en oeuvre – Exemples de réalisations, de Luc Floissac